Le point sur... The Birthday Massacre

Publié le par Mocking Crow

Je sais pas vous, mais le mec du milieu (Rainbow) me fait beaucoup penser à Marilyn Manson

Je sais pas vous, mais le mec du milieu (Rainbow) me fait beaucoup penser à Marilyn Manson

Non il ne s'agit pas d'un film d'horreur, ni d'un fait divers qui a mal tourné, mais d'un groupe. Un groupe canadien à l'identité musicale bien particulière que Wikipédia nous a décrite à la normande par "du rock gothique, mêlant des influences variées de synthpop, de musique gothique ou encore de metal", bref une définition qui veut dire tout et rien et surtout rien. Pour définir leur style disons que vous avez une voix pop, un peu bateau mais pouvant se montrer très agressive si vous la caressez trop ; des paroles sombres et mélancoliques, bourrées de double sens ; et une musique type darkwave empreintes d'electro et de metal. Dit comme ça, ça ressemble à un gros capharnaüm. Dans les faits ça l'est pas, les chansons sont carrées... et sonnent toute de la même manière.

Les clips aussi valent le détour

Vous êtes mélomanes ou en tout cas vous aimez suffisamment la musique pour lire ce que j'écris, donc vous n'ignorez pas qu'il est normal qu'un groupe ou un artiste emploie une gamme, un mode ou des enchaînements qu'il apprécie. Dans le cas de The Birthday Massacre, leur style est utilisé à l'excès, en conséquence les chansons se ressemblent beaucoup (Control et Midnight dans Pin and Needles sont étrangement similaires). C'est ce qui fait que beaucoup (les fans plus que les critiques) considèrent qu'on aime ou on aime pas ce groupe. J'ai horreur de ce genre de raisonnement manichéen primitif, tant qu'à faire autant vivre aussi de manière binaire (façon Amélie Poulain : j'aime ou j'aime pas). Personnellement j'apprécie l'aura que dégage Birthday Massacre, mais j'en écouterai pas des heures, tant leur style est redondant et finalement étouffant. D'ailleurs en plus de ne pas avoir évolué au fil de leur carrière, il s'est même adouci devenant de plus en plus pop dans les deux derniers albums (Hide and Seek et Superstition).

En tout cas adoucit dans le son, parce que leur univers fantasmagorique mêlant peur enfantine psychologie détraquée, féerie inversée et cauchemar malsain est toujours bien présents (A titre personnel, les animatroniques de Five Nights at Freddy's me font toujours penser à Birthday Massacre). Et heureusement puisque cela leur permet de continuer de créer des clips très dérangeants (Blue en tête). Il faut dire aussi que leurs gestuelles et tenues vestimentaires jouent beaucoup dans l'identité du groupe. Si les membres paraissent constamment sous l'emprise d'une substance hallucinogène, la chanteuse (Chibi) est sans doute la plus détraquée puisqu'elle a perpétuellement l'air évadée d'un asile psychiatrique (peut-être Arkham ?). Autant être clair, rien ne cloche chez eux, dans la réalité leur vie est chiante comme tout le monde, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas fait la génèse du groupe (formé en 1999 sous le nom d'Imagica).

Beyond vient de l'album Superstition, centré sur l'élément aquatique, les religions, la mortalité et la vie après la mort

Les pochettes ont chacune leur charme

Les pochettes ont chacune leur charme

Maintenant mieux vaut quand même avoir un petit aperçu plus détaillé de leur musique, je vais donc prendre deux albums : Hide and Seek, qui est le seul que je possède réellement et Pin and Needles que beaucoup considèrent comme le meilleur. Hide and Seek est apparu en 2012 et avait, si l'on en croit les critiques, la lourde tâche de redorer le blason du groupe après l'album en demi-teinte Imaginery Monsters. C'est à partir de cette période que le groupe est devenu peu à peu plus pop, alors qu'ironiquement, The Birthday Massacre est toujours estampillé "Metal", c'est sans doute pour ça que cet album est considéré par certains comme une merveille et par d'autres comme un travail bâclé.

Toutes les chansons ne se valent pas c'est un certitude, cependant gardez l'esprit ouvert afin de ne pas vous attendre un style de musique en particulier, comme ce monsieur. Les mélodies entraînantes, voire aguicheuses se mêlent aux morceaux plus agressifs (plus métal même), Down en tête. Il est vrai que les claviers au son bien cheapos sont davantages mis en avant que dans Pin and Needles ou Looking Glass, mais le côté électro vient mettre son petit grain de sel dans certains titres, comme Alibis. Et puis franchement si la pop avait un son pareil, je pense pas qu'on en passerait souvent sur les grandes ondes. Reste que les paroles sont une fois de plus bien dark (ce qui marque davantage le contraste avec le son pop du groupe), centrées cette fois sur les affaires de meurtres non résolues, la mort, la ville et une mystérieuse disparition d'une gamine, matérialisée par la chanson Leaving Tonight.

Leaving Tonight qui est d'ailleurs parfaitement représentatif du style actuel du groupe : une mélodie sympa, un refrain entraînant, du synthé prépondérant, des éléments electro structurant la mélodie et des riffs de guitare accompagnant l'ensemble. C'est un peu Alice au pays des Bisounours à l'écoute... jusqu'à ce qu'on visionne le clip et regarde plus attentivement les paroles. Après on aime ou on aime pas, mais s'attendre à un style particulier en écoutant ce groupe c'est être constamment à côté de la plaque. Il est vrai que The Birthday Massacre est classé dans le Métal alternatif et le Métal gothique, mais c'est purement à titre indicatif. Ceci étant, malgré le tournant pop du groupe, le côté Metal est toujours de la partie dans l'album suivant (Superstition) avec Destroyer et The other side.

Ce pédophile de lièvre de Pâques

La mariée noire d'Insidious

La mariée noire d'Insidious

Si Pins and Needles a des qualités indéniables, il n'est pas mon préféré... faut dire aussi que j'ai pas de préféré, pour être franc j'aime plus Hide and Seek. Malgré tout j'apprécie particulièrement Always, Control, Shallow Grave, Midnight, Pins and Needles et Sleepwalking. Même si l'album est plus agressif que son successeur, la touche pop reste présente, je pense notamment à In the Dark, que l'on peut rapprocher de Year of the Rat de Tristania. Cet album est peut-être le plus Metal de tous, les riffs et le hurlement distordu des guitares ne se limitent pas à l'accompagnement, mais à la construction de chaque morceau. Reste que les ambiances sont variées : Shallow Grave est plus électro, Midnight bien pop et Sleepwalking métallique. 

Après l'inutile cotoie le bon goût, certains titres sembent plus commerciaux (Sideways et Two Hearts) ou tout simplement trop plats. Dommage de conclure avec un raté : Secret dont le style atmosphérique bancal laisse poindre l'ennui. Malgré tout, comme je le disais au début, il y a de forte chance qu'après avoir entendu une chanson, vous ayez la sensation d'avoir écouté l'intégralité de l'album. C'est d'une part la faute des sonorités très consonantes, mais aussi celle de la chanteuse qui n'a pas fait de progrès flagrant depuis le début de sa carrière et acumule une grosse linéarité au fil des albums. Sa voix douce peut-être une bonne compensation pour les fans, mais pas pour moi, un peu de relief donnerait un nouveau souffle au groupe. Pour faire court, il faut prendre des risques.

Je pense pas avoir convaincu grand monde d'écouter ce groupe, après tout le style est particulier et même si le groupe jouit d'une certaine notoriété, il s'adresse toujours à une minorité de personnes. Actuellement le groupe s'est beaucoup essoufflé, il semble même que la recette ait été épuisée, doooonc il est temps pour eux d'avoir une étincelle de folie (supplémentaire) pour se relancer avec succès. Maintenant, vous êtes libre d'aimer ou de préférer leur style actuel, après tout on n'entend pas tous les sons de la même façon et il n'y a pas vraiment de manière unique d'apprécier les choses. Par ailleurs, les avis de la presse ou des autres, des fois mieux vaut les ignorer, il suffit de voir le bazar qu'est Suicide Squad pour s'en convaincre.

Le point sur... The Birthday Massacre

Commenter cet article