It (ô jouissance absolue)

Publié le par Corbeau Moqueur

It (ô jouissance absolue)

Derry, ville fictive de mon romancier préféré est en 1989 un peu secoué par des événements étranges. C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, des enfants disparaissent, un couvre-feu est instauré et une créature métamorphe massacre la jeunesse sous les traits d'un clown nommé Pennywise (Grippe-sou en français). Face à lui/elle, il y a le "Club des Ratés", une bande de gamins de 15 ans déjà bien malmenés par la vie qui ont à tour de rôle fait face à une des nombreuses itérations du clown psychopathe. Derry étant une ville pourrie jusqu'à la moelle de base (et en plus sous la houlette de "ça"), les "Ratés" sont les seuls à se sentir concerner par leur avenir et vont donc tenter d'enrayer le cycle meurtrier récurent de ça.

Je peux dire en toute objectivité que ce film là je l'attendais depuis une paille et il a de loin dépasser toutes mes attentes. Avec son influence Stranger Things et son casting super bien choisi et surtout parfaitement dirigé, cette nouvelle adaptation arrive sans difficulté à immerger ses spectateurs dans son histoire et la petite vie épouvantable de ses jeunes héros (il faut dire qu'ils jouent vraiment bien et c'est un euphémisme). Après un départ quasiment identique au téléfilm des années 90, on oubliera bien vite les premières scènes d'horreur un brin foireuses, tant le rythme est aux antipodes du bouquin lourdingue de Ki-King (j'adore ce bouquin, mais il faut bien admettre qu'il est beaucoup trop long et beaucoup trop bourré de longueurs). Ici tout va crescendo et termine en beauté par un affrontement aussi cohérent que rationnel (oui le nébuleux rituel de Chud n'est pas présent, ne serait-ce qu'à cause de sa tortue géante qui gerbe des univers entiers, le contraire aurait tout de suite satellisé le film chez Nanarland), même si j'ai un peu regretté la scène cucul mais terriblement logique dans la narration.

Par contre, si le téléfilm a fichu vraiment la trouille à toute une génération de dégénérés, cette nouvelle adaptation ne fait absolument pas peur. It ne fait pas peur, je le redis parce que le film est vendu comme un film d'horreur, alors qu'en fait ce n'est ni plus ni moins qu'un film fantastique avec une dimension horrifique (un peu comme Stranger Things justement, mais avec un monstre plus convaincant). Cela dit le livre aussi est censé faire peur, mais bon j'ai jamais ressenti le moindre frisson lorsque lisais un bouquin d'horreur, donc je suis pas la meilleure personne pour parler de ça (jeu de mot purement involontaire). En revanche It (version livre) est connu pour son ambiance poissarde, très malaisante et ses thématiques absolument épouvantables, ce qui le rend d'ailleurs très difficile à adapter (aussi à cause de l'éternel problème que constitue les fans). Le fait est en tout cas que c'est quand même de l'horreur, or le film de Muschietti ne l'est absolument pas (tout comme son premier et précédent film Mama, excellent aussi au demeurant). Le Fossoyeur de films a d'ailleurs fait une très bonne vidéo là-dessus (voir juste en-dessous).

D'ailleurs il n'y a pas un mais plusieurs effets à la Evil Dead : en plus de la scène de la salle de bain, il y a également la première scène dans les égouts avec Higgins (qui a tout sauf 15 ans)

Ceci étant, si le Fossoyeur de Films dit beaucoup de bonnes choses avec objectivité (ce qui est foutrement rare), je ne suis quand même pas d'accord avec lui sur tout. Même si j'ai beaucoup aimé ce film, il y a quand même pas mal d'incohérences qu'on a malheureusement trop vu et revu pour qu'elles soient défendables (du genre : et siiiiii j'allais dans la cave inondée en pleine nuit, alors qu'il y 99% de chance que ce soit un piège pour me trucider). Par ailleurs c'est toujours bien plus light que le livre, ce qui est un peu normal parce que dans le cas contraire je vois mal comment la presse aurait pu rester de marbre devant le gang bang des gamins dans un tuyau dégueulasse 20 mètres sous terre (scène qui est bien dans le bouquin par contre). Mais celui qui souffre le plus de cette édulcoration c'est Henry Bowers.

Henry Bowers c'est le gamin complètement arraché qui se trimballe avec un couteau, trucide des chatons, mange des pâtes au vinaigre et se fait tabasser par son père encore plus taré que lui... dans le livre. Dans le film, son père est le shérif et semble prendre un malin plaisir à le traumatiser plus qu'autre chose (pas de violence c'est les vacances), tandis que le quidam joue les caïds un peu quand ça lui chante, avant de péter une durite beaucoup trop rapidement (pas d'escalade de la violence, juste un interrupteur moitié-lucide / taré). Je ne parlerai même pas de sa petite bande, qui ne sert que pour deux séquences seulement avant de disparaître, par contre les gamins quels qu'ils soient jouent tous tellement bien, à tel point que le deuxième volet ne pourra être aussi bien que celui-ci (quand des enfants font du cinéma ça claque toujours plus que quand ce sont des adultes).

Le clown (enfin ça) joue aussi sacrément bien, d'autant qu'il porte sur ses épaules tout le poids des fanatiques de Tim Curry qui ne peuvent visiblement pas concevoir l'existence même d'une version pourtant beaucoup plus proche de l'entité originale. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que d'une certaine manière le téléfilm était un peu plus audacieux, dans la mesure où il tentait des trucs quasiment impossible avec son budget (d'où le côté absolument ridicule du truc maintenant... sans compter que les adultes jouaient mal, mais à un point !).

Mais je m'en fous, les effets spéciaux de cette adaptation-ci sont funky, le film lui-même est jouissif et putain vivement que la suite sorte. J'espère qu'ils vont d'ailleurs pas se la jouer David Lynch, parce que si le réal' veut se la jouer réaliste, il va s'arranger pour nous le sortir en 2019, parce que oui mais vous voyez Ça se réveille tout les 27 ans, or dans son prochain cycle on serait en 2016, mais voyez-vous hein on a arrondi à 30 ans parce que ça tombait quand pile poil avec l'année de sortie. Pitié les mecs nous faites pas autant poireauter que pour ce premier chapitre dont le projet date de plus de 10 ans !

Alerte pédophile !

Publié dans le coffre à bobines, Films

Commenter cet article