Dunkerque (Ah oui, tiens, on avait oublié)

Publié le par Corbeau Moqueur

Dunkerque (Ah oui, tiens, on avait oublié)

Episode bien connu de la Seconde Guerre Mondiale au Royaume-Uni, mais passablement ignoré dans nos petits manuels, l'opération Dynamo se voit adapté sur le grand écran par, aussi étonnant que cela puisse l'être Christopher Nolan. Donc en gros, on se retrouve avec 400 000 soldats britanniques pris en étau par les nazis maléfiques à Dunkerque en mai 1940, qui vont tenter de se tirer à leur manière, quitte à abandonner sans ciller nos amis les belges (qui se rendront 4 jours plus tard, mais ça le film "oublie" de le dire) et à réquisitionner manu militari des embarcations civiles anglaises (merci Churchill).

Et là c'est un peu comme Sullyl'extraction est racontée à travers différents points de vue (en l'occurrence trois et demi) et si Dunkerque est une tuerie niveau visuel, ambiance, bande-son et tout le tra-la-la, c'est totalement inintéressant sur le fond. A mes yeux, la Seconde Guerre Mondiale, on l'a déjà vu et revu, on sait pratiquement tout dessus et c'est surtout devenu un moyen maintenant pour la bonne société de régler tous ses petits problèmes. Alors oui, la bataille de Dunkerque est pratiquement inconnu du bataillon chez nous (mais plus pour long grâce à Nolan), alors qu'ironiquement ça se déroule en France, mais en faire un film c'est tout simplement chiant. Les B.A. ne me vendaient pas du rêve, elles étaient juste bonne à nous faire un bon petit lavage de cerveau en mettant bien en avant le nom du réalisateur et à vrai dire c'est uniquement pour sa patte que j'y suis allé (comme tout le monde en fait).

Moi je trouve que c'est un beau merdier cette bataille

Moi je trouve que c'est un beau merdier cette bataille

Mais bon admettons que le sujet soit palpitant pour nos régions, que dis-je notre patrie (fuck yeah) et surtout notre orgueil, qu'en est-il du film ? Le film en lui-même est vraiment très bon, pour ne pas dire excellent. Loin des productions habituels du genre, il n'est nulle question ici d'un film de guerre mais plutôt d'une sorte de thriller historique. Après tout on parle surtout ici d'une fuite et dans cette fuite la présence des allemands nazis est écrasante sans jamais être véritablement exhiber ; la situation toujours plus menaçante appuyée par sa bande-son oppressante et son réalisme accentuée par la concision de ses dialogues (chose rare pour un film de Nono).

On ne m'enlèvera tout de même pas le côté anesthésique qui se dégage sur près de 2h (1h46 en fait) et que la France a montré dans son éducation qu'elle se calissait royalement le slip du sort de Dunkerque. Finalement c'est un peu du Nos régions ont du talent (5 à 7 millions d'euros pour l'économie de la ville) mais vu par un anglais. Quoique, à 200 millions d'euros de budget, ça fait un peu cher le concept... Et en parlant de concept on pourrait aussi parler des trois points de vue du film chacun réparti sur trois axes temporels différents. Pour les soldats l'action dure une semaine, la traversée nautique une journée et son homonyme aérien une petite heure. Sauf que dans le montage, les soldats enchaînent les péripéties et les retours de karma, tandis que les aviateurs donnent l'impression d'exécuter la traversée de l'Atlantique. Ouais, il y a un petit problème de relativité là.

Je dirais pas que j'ai détesté, mais je dirais pas que j'ai franchement aimé et je dis pas ça parce que j'étais entouré de bobos qui étalaient leurs trois pauvres dates historiques vomies de leur chétif éventail culturelle. Non, c'est juste que j'ai vraiment du mal à saisir le concept visant à faire des films coûteux sur des événements secondaires de l'Histoire (quand ça ne relève tout simplement pas du fait divers), mais bon, voir un britannico-américain se démener et sortir un film d'une telle qualité sur un événement dont le pays visé n'a pratiquement rien à carrer est quand même merveilleux en soi. 

Publié dans le coffre à bobines, Films

Commenter cet article

Bluedevil25 25/07/2017 22:25

C'est un peu faux-cul mais idem.
Re au passage, ça fait un bail.

andika 24/07/2017 21:55

Je pense sensiblement la même chose que toi. Comme l'impression que les 3 timelines différentes ne sont qu'un gadget...