10 attentes objectives et surtout subjectives pour 2017

Publié le par Corbeau Moqueur

10 attentes objectives et surtout subjectives pour 2017

L'année 2016 n'était pas spécialement joyeuse pour la planète et la société c'est un fait, cependant elle était particulièrement florissante pour le septième art, qui a même vu poindre un nouveau record de fréquentation dans les salles françaises, avec pas moins de 213 millions de billets vendus dans l'année. Cette nouvelle année s'annonce tout aussi prometteuse, en particulier du côté de la SF. Voici donc un top, tout ce qu'il y a de plus *bjectif sur les plus grandes attentes de cette nouvelle année.

10 attentes objectives et surtout subjectives pour 2017

1) Alien Covenant

Préquelle de la saga légendaire Alien de Ridley Scott et suite de Promotheus, sorti maintenant en 2012, également signé Ridley Scott, ce nouvel épisode marque très attendu des fans, marque le retour de notre Xénomorphe préféré. Outre l'introduction de nouvelles créatures, le film semble renouer avec l'esthétique et l'ambiance si particulière de la saga culte. On en attendait pas moins d'un opus conçu pour servir de lien entre les épisodes et accessoirement développer l'arbre généalogique des insatiables Xenomorphes. Par ailleurs Michael Fassbender est à nouveau de la partie (vraisemblablement sous les traits d'un personnage différent), au même titre qu'Elizabeth Shaw, l'héroïne de Prometheus. Le film sort le 10 mai 2017 et constitue il va sans dire la plus grosse attente de l'année pour beaucoup de fans de SF qui se respecte.

Révélation : les xenomorphes sont des pervers : ils matent sous la douche.

10 attentes objectives et surtout subjectives pour 2017

2) It - Partie 1

Il a été annulé, repoussé, remanié, encore repoussé, mais finalement il arrive : It, l'adaptation cinématographique du livre éponyme de Stephen King arrive enfin sur le grand écran le 20 septembre 2017. L'adaptation sera en deux parties (comme le téléfilm très light de 1990) et réalisée par Andrés Muschietti (le réalisateur de Mama). Espérons maintenant que le film sera une fidèle retranscription de l'univers du livre, parce que si le téléfilm est assez fidèle, il est surtout très édulcorée, pas particulièrement bien joué et accessoirement bien trop sur-estimé par les vieux souvenirs. Pas de bande-annonce à l'heure actuelle, mais un nouveau clown beaucoup plus menaçant que la version de Tim Curry et le soutien de Stephen King dans le projet.

10 attentes objectives et surtout subjectives pour 2017

3) le DC-Verse se développe

DC compte bien rattraper son retard sur Marvel, nouveau porte étendard des films de super-héros de ces dernières années. Oui son univers a été posé avec lourdeur (et fracas) dans un Baman V Superman qui avait tout pour se planter (et qui s'est planté, trop d'ambition tue les ambitions), il n'empêche que les bases sont maintenant posées. Warner et DC ont donc démarré une ribambelle de projets à commencer donc par le survolté Wonder Woman (réalisé par Patty Jenkins et prévu le 7 juin 2017), qui semble déjà avoir séduit les fans et la Justice League (finalement en un seul film prévu le 15 novembre 2017) toujours porté par Zach Snyder cette année. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ensemble s'annonce prometteur, reste à espérer que Warner ne tronçonne encore la production de Zach Snyder et que David Ayer soit un peu muselé pour son projet à venir. Il va sans dire que les films Aquaman (réalisé par James Wan !) et The Flash sont aussi très attendus l'année prochaine.

Le thème de Hans Zimmer (génial, quoi qu'en disent les critiques) répond toujours présent

4) Ghost in the Shell

L'univers sombre et cyberpunk du manga Ghost in the Shell va (enfin ?) avoir droit à son adaptation Live le 29 mars 2017. Certes la B.A. montée comme un jeu-vidéo donne quelque peu des sueurs froides quant à la qualité finale du métrage, surtout comparée à la profondeur du Seinen initiale ou que le casting est un peu awkward (Scarlett Johansson expressive ?! Vous avez vu Lucy ?), l'esthétique semble prometteuse et moult références aux animés (plagiat pour les fans qui auraient crié au scandale pour leur absence) sont de la partie. Reste à espérer que si le public ne se contentera pas de cette adaptation en cas de ratage...

La présence de Takeshi Kitano dans le casting n'est pas non plus à prendre à la légère.

5) Valerian et la cité des mille planètes

Il faut admettre que le prochain projet de Luc Besson a du cachet, d'ailleurs la bande annonce est très aguicheuse, ne serait-ce que pour son univers à mi-chemin entre Les Gardiens de la Galaxy et Blade Runner. Il est vrai que Dane DeHaan a l'air un peu mal à l'aise dans son costume et Clara Delevingne perpétuellement d'une sale humeur, mais la galerie de créatures extravagantes semblent contrebalancer cette impression dans ce qui promet être un gros melting pot hallucinatoire. Le réalisateur fera-t-il mieux que son insipide Lucy (acclamé par la critique sans aucune raison) ? Réponse le 26 juillet 2017.

Par contre la bande-son est... très yoga. Yosh ouvre tes chakras mon frère, tu apprécieras pleinement les vertus de ce pétard galactique.

6) Les Gardiens de la Galaxie 2

Pourquoi ce Marvel là et pas Thor et/ou Spider Man ? Déjà il faut faire des choix, ensuite ce n'est certainement pas pour le mini-Groot qui fait craquer les filles, mais tout simplement parce que Les Gardiens de la Galaxie constitue mon Marvel préféré à ce jour au cinéma ; en conséquence il est normal que j'attende cette suite avec impatience. Ai-je besoin d'en dire plus, si ce n'est que la VF de Drax dans le trailer est totalement au fraise ?

Vin Diesel va encore avoir un champ lexical de folie.

7) Seuls

Adaptation de la série dessinée franco-belge du même nom par David Moreau, Seuls sortira le 8 février 2017. Malgré son univers sombre apparent, le film sera grand public (rien d'étonnant quand on voit les bandes-annonces), je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou non, d'autant que je n'ai lu que les deux premiers tomes. La bande annonce ci-dessous, non-dénuée d'humour ras des pâquerettes, est assez tentante, en dépit du débit foudroyant de l'héroïne. 

Tout cela m'a quand même l'air très young adult movie...

8) La Tour Sombre

Le Jupiter du système solaire de [l'] imagination de Stephen King récemment achevé va aussi débarquer sur nos écrans le 9 aout 2017. Mêlant western, horreur et science-fiction, cette saga de huit romans à succès, pleine de promesse, risque de réserver bien des surprises sur le grand écran et je ne sais pas vous, mais moi, je suis curieux de voir ce que Nikolaj Arcel nous a préparé.

10 attentes objectives et surtout subjectives pour 2017

9) Death House

Sans doute le rêve absolu des mordus du cinéma d'horreur : imaginez un Expendables réunissant la plupart des acteurs iconiques du genre des années 80 - 90 en un seul film violent, malsain et gore à souhait. Le rêve est devenu réalité avec Death House qui sortira cette année. Dommage cependant que ce ne soit que les acteurs et non les personnages (comme cela était prévu dans le projet initial avec Freddy Krueger, Leatherface, Michael Meyers, Jason Voorhese et Pinhead), ceci étant réunir un tel casting est tout de même impressionnant : Michael Berryman, Robert Englund (en spéculation), Kane Hodder, Tony Todd, Dee Wallace, Bill Moseley, Barbara Crampton... Nulle doute que le cinéma d'horreur est en grande forme également cette année, bien qu'au demeurant la B.A. n'est pas spécialement rassurante.

10) Trainspotting 2

Répondant aussi au doux nom de Porno sur Google, Trainspotting 2 est donc la suite du film mythique du même nom (sans le deux) avec les mêmes acteurs, le même réalisateur, le même scénariste, bref pratiquement la même équipe. Si les premières images et l'affiche semblent déjà pleines de promesses aux yeux des fans, la véritable question est : peut-on faire plus fort ? Ou plutôt, peut-on aller plus loin encore que le premier volet, déjà bien fumé au niveau du scénario et de la réalisation ? La réponse à cette question prendra forme le 1er mars prochain et j'espère franchement qu'elle sera positive

Bon j'avoue tout le monde a encore l'air bien défoncé...

11) (bonus) Quelques minutes après minuit

Bon techniquement le film est déjà sorti, je n'ai juste pas encore eu l'occasion d'aller le voir et il paraît d'ailleurs que la bande-annonce est à la hauteur des ambitions. Servi sur un plateau par un casting 3 étoiles (Liam Neeson, Sigourney Weaver et Felicity Jones) avec le réalisateur de l'Orphelinat (Juan Antonio Bayona) derrière la caméra, quelques minutes après minuit semble avoir tout ce que le BGG de Spielpil n'a pas : de la poésie, de la maturité, du merveilleux, de la profondeur et du rythme. J'ai dans l'idée que je vais passer un bon moment devant ce film.

Bien, bien, bien, il est évident que la liste n'est pas exhaustive et si ça ne tenait qu'à moi j'en aurai bien rajouté une petite dizaine, mais la vérité c'est que faire un top 20, voire un top 100 c'est aussi chiant à lire qu'à écrire à la longue. Cependant, je vous retrouve demain pour un autre top, cette fois-ci consacré aux films de trop, aux potentielles mauvaises surprises, aux ratages en perspective, bref un top des flops, des fours ou encore des bides d'ores et déjà annoncés #Mieuxvautsârreter. Même si je sais d'expérience qu'il faut éviter de juger avant de visionner, certains projets ne devrait vraiment pas voir le jour, surtout quand on voit ce que la Saint Valentin nous réserve.

Commenter cet article

Luciana 07/01/2017 11:08

Il y a un film que j'attends avec impatience que t'as pas mis dans ton top et c'est La la Land.
Qu'est ce que t'en penses ?

Corbeau Moqueur 08/01/2017 14:48

Ouais, alors j'attends pas vraiment ce film, mais il m'intéresse d'une certaine manière, puisque c'est Damien CHazelle (Whiplash) qui sera à la réalisation et qu'il a gardé J.K. Simmons. D'habitude j'ai horreur de cette logique (tel acteur joue dedans, donc c'est bien), mais quelque chose me dit que le film sera bien (malgré un scénario et des personnages clicheton). D'autant que l'OST est vraiment pas mal.

Corbeau Moqueur 05/01/2017 15:07

Hum, tu rush mes articles toi dis donc, mais non, je ne vais pas mettre ces deux films là dans le "top flop".
Pour Star Wars, je n'ai pas de grands espoirs dans ce qui s'annoncera finalement comme un sympathique divertissement (même si oui je vais aller le voir, parce que je suis un kikoo fan de la deuxième heure) et pour la Momie, les deux premiers opus étaient sympas et je ne me suis pas encore vraiment penché sur le remake. Le truc c'est que son nouvel antagoniste me fait pas mal penser à l'enchanteresse de Suicide Squad...

Blue-devil25 05/01/2017 15:02

Pas de Star Wars 8 ? Ni la momie ? Tu vas pas les mettre dans les flops quand même ?