Ash VS Evil Dead (House of dead overkill, la série)

Publié le par Corbeau Moqueur

Ash VS Evil Dead (House of dead overkill, la série)

Evil Dead, voilà typiquement un film dont le succès me passe totalement au-dessus de la tête. Avant de commencer à visionner cette (excellente) série, j'ai regardé le film original que tout le monde mousse et lubrifie à l'hydromel et... et c'est de la merde. Sérieusement, le film dure 1h25 et on trouve le moyen de s'emmerder et de trouver le temps long. Passées les 10 minutes de démarrage, les personnages hurlent et courent dans tous les sens pour un simple éternuement, ça jouent mal, un cameraman fou pourchasse le casting à travers les bois, une fille se fait violer par des branches, du ketchup gicle et quand il y en a plus on passe à la mayo et à la purée. Le pire dans tout ça, c'est que c'est censé faire peur. Evil Dead c'est quand même le film que beaucoup considèrent comme étant la pierre angulaire du cinéma horrifique... Non, c'est tout simplement pas possible, même en 1981, pour avoir les boules devant ce truc, faut vraiment être bourré ou avoir pris quelque chose. C'est plutôt à se tordre de rire en s'éclatant les tympans.

Festival tronches de cake !

Festival tronches de cake !

Pour vous dire, trois ans plus tard sortait le premier Freddy Krueger (Les griffes de la nuit) qui a vieilli certes, mais qui malgré tout sait faire peur et mélanger l'humour et l'horreur (n'est pas Wes Craven qui le veut). Et malgré tout, Evil Dead a eu un succès invraisemblable au box office (près de 30 millions de recettes, pour un budget 350 000 $). Un succès que même son réalisateur n'a pas compris, Evil Dead étant basé sur un court métrage universitaire qu'il a pondu quelques années plus tôt avec Bruce Campbell et Robert Tapert. Le succès est tel que de nombreux produits dérivés ont vu le jour : comics, jeux-vidéo, jeux de société, de cartes à collectionner, jeux de rôles et même une comédie musicale (je donnerai cher pour voir ce que donne une horreur pareil en chanson !) ! 

Bon évidemment, il y a eu une suite... tout aussi mauvaise que le premier opus je précise, donc qui a eu pratiquement autant de succès (on parle de révolution du genre horrifique) en enquillant avec bravoure une palanquée de scènes débiles (le mobilier qui se met à rire) et/ou encore plus gores (je tronçonne ma main pour pas me faire posséder !). Et puis il y en a eu un troisième, qui tranche totalement avec les autres rien qu'avec son pitch : Une tronçonneuse greffée au poignet, un fusil dans l’autre main, Ash se retrouve propulsé dans le passé, en l’an 1300. Celui-là je l'ai pas vu et ça me manque pas. Enfin, il y a eu un remake (reboot ?), avec des acteurs totalement nouveaux et qui... est franchement bien. Là ça fait peur et quand on bascule dans l'hystérie dans les 15 dernières minutes, c'est justifié... et supportable. Et pourtant les fans déclarent que "c'est clairement pas aussi effrayant que l'original"... ? Je demande à voir un face cam de ces mecs là devant le film de 1981.

Quelques paramètres sont quand même à prendre en compte. Evil Dead fut le premier film de Sam Raimi, il est d'ailleurs plus connu pour sa production horrifique, que ces Spider Man. Deuxièmement, il a réalisé ce film a 20 ans, ce qui est assez inhabituel et prouve qu'il a du talent (certains plans sont d'ailleurs réussis). Par ailleurs il a mis ses couilles sur le billot, en prêtant sa voiture aux acteurs, utilisé des procédés de cadrage de son invention (le shakky camera) en hésitant pas par exemple à s'attacher au plafond par les pieds et multiplié les effets de maquillage avec l'aide de ses potes. Malgré tout, ça reste au mieux une comédie horrifique.

La série est sorti il y a un peu plus d'un an et jouit déjà d'une seconde saison (même si techniquement la fin ouverte de la première aurait pu tout aussi bien conclure la série). Sam Raimi est à la réalisation, Bruce Campbell reprend sa tronçonneuse, son fusil et la bagnole de du réalisateur et les événements se passent 30 ans après la fin de la trilogie. Evidemment c'est un gros succès, aussi je m'attendais au pire...

WTF !

Oh la claque ! Je me suis jamais autant marré devant une série, non pas parce que c'est mauvais, au contraire c'est diablement efficace. Peut-être que Sam Raimi a voulu faire un truc de ce genre avec son premier film (les fans diront sans doute OUI ! OUI ! C'est ça amateur inculte et attardé !), mais très franchement j'en doute (trop sérieux dans ses intentions). Par contre la série s'inscrit parfaitement dans la continuité du troisième opus. En clair : c'est complètement déjanté. Les dialogues sont excellents (souvent graveleux), les acteurs sont tous à fond (et Bruce Campbell se fait plaisir), le rythme est soutenu, le sang gicle en quantité exorbitante (on tous 20 litres dans le corps), le scénario est fêlé, les situations sans cesse renouvelées, le tout sur fond de rock'n'roll et de magie noire.

Le seul reproche que je peux faire à cette série, c'est que les épisodes sont beaucoup trop courts (entre 25 et 30 minutes !) et que certains font trop de surplace (l'épisode 7 de la saison sert quasiment à rien). Ceci étant, c'est la série à regarder durant Halloween ! Parce qu'en plus de l'avalanche de blagues et d'humour plus ou moins noir, il y a aussi un peu d'horreur étant donné que Sam Raimi maîtrise à présent parfaitement son sujet et son métier. Les cadrages et l'éclairage des séquences plus oppressantes sont travaillés et apportent leurs lots de tension. C'est en cela que la fin de la saison 1 (les deux derniers épisodes) est réussie, car en plus de renouer avec les deux premiers Evil Dead, la production nous gratifie de tout un tas de conneries (y compris le dénouement) parodiant les défauts des films et autres vieux tromblons de série B.

Trop c'est jamais assez
Trop c'est jamais assez

Trop c'est jamais assez

Bruce Campbell, un homme qui sait allier jardinage, massacre et fiesta !

Bruce Campbell, un homme qui sait allier jardinage, massacre et fiesta !

Les personnages ne sont pas vraiment développés : ils sont là et tuent du deadite à la chaîne, point barre. Mais on s'en fout, parce qu'il y a Bruce Campbell, qui semble très heureux de tourner dans une série avec son vieux pote de fac. L'acteur est incontestablement la star de la série... et des fans, nous gratifiant d'un sourire ultra-bright à chacune de ses apparitions et emplissant 80% de l'humour du film dans sa personne. On aime ou aime pas, il n'empêche que l'acteur n'est pas innocent au succès de la série, qui en est à présent à l'épisode 3 de la seconde saison. Selon les dires de l'acteur, la série se prolongera sur pas moins de 5 saisons et si cela peut sembler lassant passer la première saison, force est de constater que non (la scène de la morgue est aussi efficace que scato). Je me demande quand même où la production va chercher ses idées...

Voilà, vous savez quoi regarder le 31/10 au soir. J'avoue que j'ai pas beaucoup parler de séries sur ce blog (deux en fait), alors que j'en regarde pas mal. Donc j'écrirai quelque chose sur une autre tantôt et ce ne sera pas Game of thrones, pas plus que Westworld ou The Walking Dead et encore moins Les Experts, mais un bidule terminé en 2013 : Misfits.

Commenter cet article