Le point sur... ERB

Publié le par Corbeau Moqueur

Le point sur... ERB

Epic Rap Blablablistory, qu'est ce que j'ai pu entendre ce jingle. Il s'agit d'une web série, diffusée sur Youtube depuis maintenant presque 6 ans suite à l'alliance des musiciens et youtubeurs (oui, je fais partie des gens qui croient dur comme fer en l'existence d'un tel métier) Peter Shukoff (Nice Peter) et Lloyd Ahlquist (EpicLLOYD). Nice Peter lui est guitar hero autoproclamé, mais est surtout connu pour sa chaîne Youtube et la web série ERB. Lloyd Ahlquist suit un peu la même logique, si ce n'est qu'il a eu en premier l'idée d'une collaboration et franchi le premier pas, tandis que sa chaîne vit le jour en 2011 et carbure aux Dips Raps for Hire (Battles à Louer).

Vous avez sans doute déjà entendu parler d'eux, sans pour autant avoir l'envie de vous farcir une de leurs vidéos, aussi j'irai droit au but : comme le nom de la chaîne l'indique c'est du rap (personne n'est parfait) confrontant des personnalités historiques sous forme de battles. Autant je n'aime pas du tout le rap et encore moins les battles s'y rattachant, car prétexte à un déferlement de propos haineux et d'insultes à deux balles sous les applaudissements du public, autant dans ERB c'est vachement bien fichu et très recherché. Que ce soit les samples, les paroles ou les personnalités, j'aime pratiquement toutes les vidéos d'ERB.

Restons quand même dans un sujet lié à celui du blog

Dans ERB on a de tout, des duels classiques entre des figures myhtiques (Steve Jobs & Bill Gates, Tesla & Edison), des duels en lien avec leurs temps (Obama & Romney) ou des trucs franchement délirants (Naopleon VS Napoleon, Khan & le lapin de Pâques). Mais à chaque fois les textes sont percutants et exploitent au maximum la personnalité de chaque intervenant. Outre la qualité de leurs prestations, ce qui fait le charme et la notoriété de cette chaîne c'est surtout que ce sont les internautes qui proposent les futurs battles. Disons que même si les choix final parmi les propositions revient aux auteurs, chaque internaute est libre de proposer son fantasme. C'est d'ailleurs pour ça que chacune des vidéos se termine par des tonitruands Who won ? Who's Next ? You decide ! auxquels viennent s'accoler des captures d'écran du ou des commentaires ayant eu le plus de twetts, de like, de j'aime, de pouces, bref le plus de succès (en gros c'est une preuve de confiance).

A noter au passage que il est souvent coutume avec Disney, quand ça marche on rachète : la studio de production et de distribution Marker Studios qui faisait carburer la chaîne a été racheté par Walt Disney en 2014 (quand on dit que Disney n'a plus d'idée c'est pas du flanc). Toujours dans la veine des "à noter" et des "petites histoires" (que vous adorez), comme beaucoup de concepts novateurs et triomphants la série a été beaucoup imitée, parodiée voire complètement détournée (genre Pixel Battle). Je continue sur ma lancée, si vous n'êtes pas anglophiles et vous pigez rien à ce que les mecs racontent, les sous-titres ont été traduits dans plusieurs langues, dont le français. Par contre pour le wikia je peux rien faire, il est en anglais et à moins de le traduire entièrement au fil de son alimentation, vous pourrez pas avoir de contenu frenchie sur la plateforme.

Ce qui est plutôt marrant, c'est que les personnalités de chaque battle ne sont pas indifférents au portrait qu'on a dressé d'eux dans chaque vidéo (quand il sont encore vivants hein, vous m'avez compris). Stephen King a notamment commenté sur Twitter être "battu" par Edgar Allan Poe. C'est peut-être pour ça que la vidéo très électorale opposant Mitt Romney et Barack Obama en 2012 a reçu le premier disque d'or d'une vidéo Youtube et qu'il a totalisé pas moins de 123 millions de vues depuis sa mise en ligne. D'ailleurs c'est pas la seule vidéo à avoir reçu un "disque" d'or (on est sur youtube b***), puisque depuis le coup de pub qu'ils ont eut avec Obama, l'industrie musicale a décrété que toute leur production méritait qu'on en fasse la promotion. Donc le premier Darth Vader VS Hitler en a obtenu un, de même que Albert Einstein VS Stephen Hawking et sans doute plusieurs autres.

Je ne vais pas détailler les 64 titres qui composent leur palmares, à la place je vous renvoie à la liste qui a été dressé sur Wikipédia et sur la chaîne parce qu'il y a vraiment de quoi s'éclater. Je dirai quand même que parmi mes préférés figurent Mac VS PCSinatra VS Mercury, Eastern Philosophers VS Western Philosophers (parce que ça résume parfaitement la philosophie) et les vidéos qui figurent sur cette page (liste non exhaustive). Et vous quelle(s) vidéo(s) préférez vous ou aimeriez voir (soyons fous) ?

 

Commenter cet article