Captain America : Civil War (Captain America V Iron Man)

Publié le par Mocking Crow

Captain America : Civil War (Captain America V Iron Man)

Depuis que Marvel nous sort au moins deux films par an, je n'attends plus vraiment leurs films avec une réelle impatience. J'avais d'ailleurs quelque peu zappé la sortie de celui-ci jusqu'à avant-hier, ce qui m'a contraint à regarder Ant Man la veille au soir (quelle vie), pour être sûr d'être bien au point dans la chronologie. Mais le gros avantage des Marvel, c'est leur capacité à se renouveler et nous surprendre à chaque fois et cet ultime Captain America en est un excellent exemple. Parce que oui, le film est excellent, même si pour moi le meilleur Marvel reste Les Gardiens de la Galaxie qui assume totalement la carte du n'importe quoi. 

Stoppez votre guerre et restez civile... enfin !

Enfin, Captain America est un bien grand mot, puisque ce film concentre tellement de super-héros qu'on ne sait plus où en donner de la tête. En fait, c'est plus un Avengers 3 qu'autre chose, même si la dernière demi-heure se centre davantage sur le Captain Capitaliste. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en a largement pour son argent. Les répliques bien senties et les nombreuses références, jamais trop lourdes, développent avantageusement chaque personnage, font avancer l'intrigue et surtout l'humour est toujours bien présent. Du reste, le climax du film (c'est à dire l'affrontement entre les Avengers) sait se montrer à la hauteur de nos attentes, pas comme un certain film...

Rassurez-vous, les personnages ne s'envoient pas des torgnoles cosmiques pour des prunes, non, leur petite guéguerre a tout son sens dans le scénario. Scénario qui n'est pas sans rappeler un autre film de super-héros sorti cette même année... et signé DC Comics (voilà je l'ai lâché, vous êtes contents je parie ?). Après une scène d'action aussi musclée que convenue, le gouvernement fait clairement comprendre aux Avengers qu'ils doivent se ménager, parce que détruire une ville entière c'est bien beau, sauf quand il y a des gentils humains qui vivent dedans. La solution consiste donc à les asservir à l'ONU ; sauf que le Captain (qui est beau, droit et juste) est pas d'accord et s'en va tabasser tous les figurants qui s'en prennent au soldat de l'hiver (son meilleur ami, comme chacun sait). Evidemment il y a un schisme et les deux icônes de Marvel commencent à s'en mettre sur la tronche, tout en entraînant divers "optimisés" qui passaient par là, à leur suite. Ah et il y a aussi un méchant, mais tellement fade  (on dirait qu'il a essayé de planter des courges avec son derrière), qu'on l'oublie très vite.

Voilà, vous saisissez le scénario ?

Et des optimisés, il y en a un sacré paquet, on retrouve les anciens (y compris ce lampadaire qu'est Oeil de Faucon, qui redore légèrement son blason en affrontant Black Panther et la Vision), auxquels viennent s'ajouter Ant Man (toujours aussi fendard), Black Panther et surtout Spider Man (Yeeeesssss !). Personnellement, je ne connaissais pratiquement pas Panther Man, mais franchement il a la classe (même si le personnage est quand même un peu con), surtout quand il se bat. Ah Spider Man... Il semblerait que chaque reboot le fasse rajeunir, puisqu'il semble tout juste entré en 2nde dans cet opus. Un élément qui sert de running gag à chacune de ses (rares) apparitions, mais étouffé par son verbiage aussi inutile qu'à l'accoutumée. Dommage que sa présence (ainsi que celle d'Ant Man) ne soit limitée quasiment qu'au climax. Heureusement la scène post-générique nous annonce qu'il reviendra (Yes !).

D'ailleurs restez bien jusqu'à la toute fin du générique, à savoir après les remerciements sur fond noir, j'ai vu bien trop d'idiots se tailler avant la fin, même si j'ai espéré de toute mon âme que les anglais insupportables assis à ma droite se tirent de la salle. Ah seigneur, j'en ai eu des voisins de merde, mais ceux-là battent tous les reccords : discussion à haute voix avant, pendant et après le film (en anglais évidemment ! Des français qui vont voir un film américain en VO ne comprennent pas un mot d'anglais donc on est tranquille), martelage du siège des voisins de devant, avec en bonus les pieds à deux centimètres de leurs visages (un dossier sert à étendre ses jambes bien sûr) et reniflement ou raclement de gorge toute les 10 secondes (I'm Sick, so I can). La totale, c'est pourquoi mon pied a négligemment heurté celui du plus insupportable dans les marches. Oups.

Malgré tout bon film, fidèle aux autres Marvel (Stan Lee fait des caméos de moins en moins discrets, je trouve), mais avec une vraie profondeur tant narrative, que psychologique, sans qu'on s'emmerde et ça c'est franchement cool (même si la construction est au demeurant très classique). Reste que les placements de sponsor sont pachydermiques et certaines scènes d'action manquent cruellement d'images par seconde : on comprend l'action, mais nom d'une pipe en bois, ça fait mal aux yeux, surtout en 3D (qui n'apporte pas grand-chose, mais rend bien). Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seconde durant les 2h30 que compte le film. Magnifique, j'attends maintenant les prochains Spider Man... et une adaptation de Gambit (mon héros Marvel préféré) !

Licence Creative Commons
Captain America V Iron Man du Mocking Crow est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Publié dans le coffre à bobines, Films

Commenter cet article